Les portes de la première édition du Salon internationale des savoirs traditionnels et bioéconomiques (SISTRA) ont ouvert ce lundi au Centre d’exposition et foire de Lomé (CETEF-Togo). Il est couplé d’un colloque scientifique qui abordait «la contribution des scientifiques à l’innovation et à la promotion du modèle de croissance bioéconomique ». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm a parrainé le lancement de ce salon.
Initiative du Centre omnithérapeutique africain (COA), ce salon qui va durer du 22 au 31 août 2016 se veut un espace de vente des produits et savoirs respectant la protection de l’environnement, la biodiversité, la biodégradabilité, la santé, la cohésion sociale, l’équité des transactions commerciales, la pérennité des produits issus des sources renouvelables ou inépuisables.
C’est également un cadre de transfert de connaissances pour l’innovation et la réinvention du modèle de croissance économiques. « SISTRA contribuera à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à travers les recherches, les industriels, les producteurs agricoles et les autres couches de la population », a indiqué le Directeur du COA Professeur Eklu Gadegbeku.
Le ministre des Enseignements supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm a indiqué que le temps n’est à la compartimentation des savoirs et des réponses mais à une vision holistique des défis et des solutions. « Outre son ambition de promouvoir un système de santé adapté à nos réalités dans un cadre d’interdisciplinarité, il s’agit pour une innovation propre et une production intelligente et simple ainsi que pour une valorisation des savoirs et des pratiques qui ont traversé plusieurs millénaires et gardent des impacts positifs et durables sur l’environnement et la santé des populations », a-t-il dit.
Carrefour de la tradition et de la modernité, SISTRA dit vouloir se positionner comme un cadre d’inspiration et de transfert des connaissances écologiques, technologiques, socioculturelles et sanitaires pour l’innovation et l’invention d’un modèle de croissance économique et industriel.
Joseph Ahodo
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire