L’information est tombée comme un couperet: le plus puissant et naguère incontournable Ministre des gouvernements successifs de Faure Gnassingbé vient de quitter l’équipe de Komi Klassou. La décision a été lue à la TVT, la télévision d’Etat du Togo, hier par le directeur de cet organe Kouessan Yovodevi. Il est remplacé par Yaya Sani, précédemment Ministre délégué au budget. L’annonce de ce départ agite le microcosme politique à Lomé et suscite des commentaires un peu partout.
Adji Otéth Ayassor était ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances et de la planification du développement, depuis 2006. Homme craint de ses collègues et collaborateurs, il avait la confiance totale de Faure Gnassingbé, le seul leader à qui il croyait devoir rendre des comptes. « Il faisait la pluie et le beau temps au gouvernement », se rappelle un ancien ministre togolais. L’homme qui fut déjà ministre sous feu Eyadema Gnassingbé au même poste avait la main forte sur les finances publiques, accordant des subsides au ministère qu’il voulait et en sevrant celui qu’il n’aimait pas. Il lui arrivait aussi de refuser de délier le cordon de la bourse pour soutenir certaines initiatives du Chef de l’Etat. Ce fut le cas du HCRUN, entre autres.
Plusieurs raisons sont évoquées dans les milieux proches du régime pour justifier le largage de l’ancien baron du RPT, homme fort des finances togolaises. Certaines se rapportent aux contre-performances de l’office togolais des recettes (OTR) et d’autres à des cas de malversations économiques dont l’intéressé se serait rendu coupable. Mais faute d’une communication officielle sur la question, les Togolais ne sauront peut-être jamais ce qui a causé la disgrâce d’un des indécrottables dinosaures du régime qui régente le Togo depuis 1963.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire