Des leaders des organisations professionnelles, commerçants et industriels se son familiarisés les 16 et 17 février à Lomé avec les protocoles relatifs à la circulation des marchandises et des personnes ainsi que le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLEC) et le Tarif Extérieur Commun (TEC).
La formation est motivée par le programme de renforcement des capacités des opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest pour le suivi des négociations commerciales internationales, l’intégration régionale et la coopération au développement. Elle est organisée par le Groupe d’Action et de Réflexion sur l’Environnement et le Développement (GARED), en collaboration avec le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID) pour amener les opérateurs économiques togolais à s’approprier le contenu du document normatif ayant trait au commerce dans la CEDEAO et portant sur la libre circulation des marchandises, des personnes, le droit de résidence et d’établissement ainsi que sur le schéma de libéralisation des échanges.
Il y a avantages par rapport au schéma de libéralisation y compris les démarches de règlement des litiges nés de son application pour les opérateurs à qui il a été inculqué la notion de produits originaires de la Communauté, la procédure d’agrément de produit et le certificat d’origine. Tout les experts affirment que l’intégration régionale passe par l’harmonisation des politiques et des textes juridiques qui sont facteurs de développement et de croissance au regard de la prolifération des Accords Commerciaux Régionaux (ACR). Au niveau de la CEDEAO, l’intégration repose sur deux piliers à savoir la libre circulation des marchandises dont l’origine communautaire est établie et la libre circulation des citoyens de la communauté entre les Etats membres.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire