En application des textes réglementant la circulation et la gestion des bruits au Togo, les acteurs appelés à s’impliquer dans leur mise en œuvre effective dans la ville de Kpalimé, une réunion de vulgarisation de ces dispositions a rassemblé le 15 juin dernier les autorités communales, acteurs de développement, responsables des syndicats des transporteurs routiers et des comités de développement des quartiers.
La rencontre a permis aux autorités communales de partager le contenu du règlement intérieur des transporteurs routiers règlementant la circulation et du communiqué relatif à la gestion des bruits dans la commune, puis d’identifier des stratégies pour leur mise en application effective afin de sécuriser et d’assurer la tranquillité des populations surtout aux heures de repos.
Des documents avaient été préalablement adoptés respectivement en novembre 2014 et mai 2010 et qui entendaient mettre fin au désordre qui règne dans le secteur des transports notamment les surcharges, les stationnements clandestins et le non-respect du code de la route et faire respecter la limitation autorisée des bruits sonores.
La réunion du 15 juin dernier avait pour finalité d’amener les usagers de la route et les acteurs de la ville, à respecter les textes et lois du pays afin de permettre à chaque citoyen de jouir de sa liberté. Elle s’entendait une nouvelle invite des populations particulièrement les tenanciers de bar, de boutiques, de discothèques, les mécaniciens à deux roues, les réparateurs de tronçonneuses, les soudeurs, les meuniers et les pasteurs des Eglises charismatiques à l’observation stricte de la réglementation pendant les heures de repos.
Les acteurs ont convenu unanimement de s’accorder un délai de grâce d’un mois du 15 juin au 15 juillet pour la mise en application effective de ces textes. Au cours de cette période, ils vont procéder à la sensibilisation au niveau des groupes syndicaux et des radios afin d’expliquer aux conducteurs et aux passagers l’intérêt de ces textes.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire