Des signes tangibles de fraude ou de dysfonctionnement un peu partout sur le territoire sont signalés à mi-parcours du déroulement du vote. Des centaines d’électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales ce matin dans des bureaux de vote, et retournent chez eux en colère. Dans certains centres de vote, des électeurs déçus ont déchiré les listes. Certains inscrits seraient disséminés un peu partout sur les listes à Lomé. Déroutés, ils retournent à la maison.
Des témoins rapportent avec preuve à l’appui, la présence de nombreuses procurations non remplies mais signées à l’avance, surtout dans la Région de la Savane, hostile au pouvoir.
Ces anomalies sont de grande ampleur dans certaines zones, mais la CENI n’aurait pas pour l’instant annoncé de mesure particulière pour y faire face. Aucun candidat ou parti ne s’est pour le moment prononcé sur ces situations.
Cependant de l’avis des observateurs de la société civile que nous avons contactés, lesdites anomalies seraient dues à un manque de communication de la part de la CENI. En effet la Commission électorale aurait décidé au dernier mot de subdiviser certains bureaux de vote où il y aurait plus de 600 inscrits, créant de nouveaux bureaux. Alors les électeurs qui se présentaient dans leur ancien bureau ne se retrouveraient pas.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire