Une réunion préparatoire de la 1ère session de la commission mixte Congo-Togo se tient les 26 et 27 février à Lomé dans le cadre de la coopération entre les deux pays sous la houlette du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo. Cette rencontre entre dans la dynamique de la nouvelle vision imprimée à la diplomatie togolaise orientée, dit-on, vers la contribution au développement social et économique du pays.
Cette session permettra de faire une évaluation exhaustive de cette coopération et d’identifier les secteurs prioritaires pouvant contribuer à la dynamiser davantage.
Les experts suivent déjà des présentations sur l’état de la coopération entre le Togo et le Congo. Ils font aussi la relecture des accords existants entre les deux pays et examinent de nouveaux domaines de coopération entre autres, la gestion foncière, l’enseignement et formation, les transports maritime et aérien. A ce propos tous sont conscients que tout doit être mis en œuvre pour que cette diplomatie soit un levier de développement économique et social des deux pays.
Le chef de la délégation congolaise a relevé qu’avec les relations traditionnelles qui existent entre les deux pays, il est nécessaire de revoir toutes les conditions et tout mettre au point pour que la coopération entre les deux pays soit relancée.
La commission mixte Congo-Togo a été créée le 13 juin 1986 à Brazzaville (République du Congo) par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Elle vise à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples et entre les deux Etats la coopération dans les domaines commercial, économique, scientifique, culturel et technique.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire