A cette question plusieurs artisans, maçons et ferrailleurs, peuvent désormais tenter de répondre en y incluant des expériences professionnelles personnelles. Une trentaine de ces artisans (maçons et ferrailleurs) de la région Centrale ont été instruits sur l’utilisation de la technologie « U » en maçonnerie au cours d’un atelier régional de formation et de recyclage à Sokodé sous l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers de la Centrale qui développe ces activités de formation continue à l’endroit des jeunes artisans dans la région centrale.
L’atelier a permis aux participants de s’imprégner des méthodes modernes de construction que représente la technologie « U » en vue d’améliorer la main-œuvre locale pour qu’elle puisse être sollicitée par les entreprises nationales et étrangères.
Les experts de la technologie « U » soutiennent qu’elle permet de construire entièrement et vite un bâtiment sans coffrage ou avec peu de coffrage avec ce triple avantage de gagner sur le temps, d’augmenter la résistance tout en y économisant sur le bois.
« Sur le plan écologique, cette technologie ne nécessite pas du bois par manque de coffrage. Le manque de coffrage évite les coups de marteaux sur les fers-joints qui fragilisent le bâtiment. Elle permet de débuter et finir le bâtiment en une journée ce qui réduit le coût de la main d’œuvre pour le maître-maçon », c’est ces termes que défendait M. Attiopou Naka, spécialiste de la technologie U et chargé de la formation. Le résultat est de pouvoir contribuer à réduire les multi-erreurs d’exécution sur les chantiers et de renforcer les capacités de création des activités génératrices de revenus dans la filière « construction » par l’auto emploi. La technologie « U », au- delà de son impact positif sur le temps, l’écologie et la durée de vie du bâtiment, permettra de réduire le coût de la construction des maisons d’habitation.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire