Le comité permanent de mobilisation des ressources des gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) tient les 4 et 5 novembre à Lomé, sa première réunion consacrée à la situation financière de l’institution. La session réunit depuis mardi outre le Togo, l’Afrique du sud, le Mali, le Rwanda, le Nigéria et le Sénégal.
Elle vise à informer les membres du comité de la situation financière de la Fondation, ses défis et ses opportunités. Il s’agit également d’amener le comité à revoir et à approuver les projets de termes de référence (TdR) rédigés par le conseil d’administration avec l’appui du secrétariat et le plan de travail des 12 prochains mois. Les membres du comité auront également à échanger avec le conseil d’administration et le secrétariat sur la meilleure manière de développer le fonds de dotation.
Le gouverneur hôte, le ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Kako Nubukpo a indiqué qu’une analyse approfondie de la situation financière de la Fondation, ses défis et ses opportunités, s’impose en vue de l’élaboration des stratégies idoines pour une mobilisation plus accrue des ressources en faveur du renforcement des capacités en Afrique. L’ambition est d’arriver à trouver des mécanismes concrets et novateurs pour mobiliser des ressources financières adéquates ainsi que des partenariats pour le développement des capacités en Afrique.
45 pays africains bénéficient à ce jour de l’appui de la Fondation et le continent attend donc de cette rencontre des stratégies pour le financement de l’ACBF par l’Afrique elle-même.
La Fondation ACBF dont le Togo assume actuellement la présidence a été créée le 9 février 1991 à Libreville à travers un partenariat entre les pays africains et leurs partenaires internationaux au développement. La Fondation a pour mission de renforcer les capacités endogènes des pays pour une gouvernance économique durable et une gestion efficace.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire