Des célébrations eucharistiques pour marquer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco

DON BOSCOLa famille salésienne a lancé l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, le samedi 16 août à la paroisse Maria Auxiliadora de Gbéyendzi, au cours d’une célébration eucharistique marquée par la profession perpétuelle de 3 salésiens de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO) et la première profession religieuse de 11 novices de l’AFO et de l’Afrique Tropicale Equatoriale (ATE).
Ces novices après une année de formation au noviciat Don Rinaldi de Gbodjomé et les trois ont fait le vœu temporaire et définitif de vivre l’obéissance, la pauvreté, et la chasteté selon la voix évangélique tracée dans les constitutions salésiennes.
La cérémonie de «donation totale et généreuse» a été présidée par le représentant du recteur majeur des Salésiens, ancien régional de l’Europe de l’Est, Père Jose Miguel Nuñez entouré d’une trentaine de prêtres dont le provincial de l’AFO, Père Faustino Garcia; du provincial de l’ATE, Père Manolo Jiménez, du Maitre des novices, Père Kossi Paul Wogomebou et du curé de Gbényedzi, Père Ferdinand Zigui.
Le rituel de la profession s’est déroulé en plusieurs phases. Les profès tout de blanc vêtu ont d’abord dialogué avec le représentant du recteur majeur des Salésiens pour réaffirmer leur engagement dans la famille de St François de Sales et être au service de l’Eglise et des jeunes. Puis récité la formule de profession. Ils ont ensuite reçu la bougie, signe de la « Lumière du Christ » dans leur vie précédé de la litanie des saints et la signature du registre par tous. Les novices ont de leur côté reçu des médailles, signe d’appartenance à la famille salésienne puis la constitution de la congrégation.
Dans son homélie, le célébrant principal a rendu grâce à Dieu pour la vitalité du charisme salésien et souligné que la profession est un signe crédible de la pleine adhésion à Dieu. Il a invité ces candidats en marche vers le sacerdoce, à vivre la charité pastorale et la fraternité au quotidien pour créer un monde meilleur à tous et d’offrir de nouveaux visages aux jeunes surtout aux pauvres. Il a magnifié le Seigneur qui continue d’appeler les jeunes à son service dans le monde. «Dieu vous a appelé pour lui consacrer votre vie, votre tâche est d’être disponible, une manière de démontrer votre amour inconditionnel à celui qui vous a aimé», a relevé Père Nuñez leur demandant de marcher sans crainte et de «vivre selon l’appel reçu».
Placée sous le thème «Mission de Don Bosco avec les jeunes et pour les jeunes», cette eucharistie ouvre officiellement les activités de l’année du bicentenaire de la naissance du fondateur des Salésiens de St Jean Bosco dont l’apothéose est prévu en 2015. Cette messe d’«action de grâce et de don de soi à Dieu» animée par la fédération paroissiale des chorales de Gbényedzi a connu la participation des religieux et religieuses, des représentants de la famille salésienne des différents pays de l’Afrique de l’ouest, des amis de Don Bosco et la famille chrétienne de Lomé et de Gbodjomé dans le diocèse d’Aného.
Don Bosco est à l’origine d’un vaste mouvement de personnes œuvrant pour l’éducation et la promotion humaine et spirituelle de la jeunesse. Répartis à travers 132 pays des 5 continents, les Salésiens étaient au nombre de 15494 dans le monde au 31 décembre 2012.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire