De « bons journalistes » au service d’une « bonne » radio

RADIO TEURSQuinze journalistes de Radio Lumière, Radio Océan FM et la Radio et Télévision Delta Santé (RTDS) de la commune d’Aného étaient au rendez-vous d’un recyclage pendant quatre jours sur « les principes du journalisme et la gestion d’une radio » au bord des eaux d’Aného. L’occasion de se ressourcer de nouveau sur les principes de base du journalisme, le rôle des journalistes, les règles de l’écriture radiophonique, la conférence de rédaction, les techniques de reportage et les techniques et préparation d’interview. Ceci s’est passé dans un environnement d’après états généraux de la presse togolaise où il avait été recommandé une nouvelle réorientation pour la presse togolaise encline à se professionnaliser davantage.
Sous la supervision de deux professionnels dont MM. Lawson-Drackey Daniel, et le chargé de communication à l’ambassade des Etats- Unis d’Amérique au Togo, Ahyi-Yennou Ronnie, les échanges ont été plus pratiques que théoriques dans le souci d’inviter les techniciens des médias à de meilleures prestations dans l’ensemble des programmations des émissions et de l’habillage de leurs antennes radios. Le volet théorique a été sanctionné par la remise d’une documentation appropriée à la pratiquer de la radio. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été partenaire de cette session de formation d’Aného.
Il a été reconnu lors des états-généraux tenus en juin dernier à Kpalimé que la presse togolaise en entier, qu’elle soit publique ou privée, traverse une grave crise profonde. Les raisons sont connues. Dans l’irrespect de la déontologie et de l’éthique, cette presse se livre parfois à des pratiques malsaines. Politisée à outrance, manipulée par les puissances d’argent, elle est loin de sa mission d’information et de quatrième pouvoir. Simultanément à la mise en pratique des recommandations issues de ces états généraux il urge que les praticiens, de leur propre chef, redoublent de conscience afin de forger une pratique plus saine dans ce métier.
KOFFI

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1045 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire