Le Président de la République de Djibouti, Monsieur Ismail Omar Guelleh, a condamné avec force « l’attentat odieux, lâche et ignoble qui a visé hier soir le Restaurant la Chaumière, situé en plein centre ville et qui a causé 3 morts et 15 blessés dont plusieurs expatriés ».
Selon le chef de l’Etat djiboutien, cet acte criminel dirigé contre ce petit pays d’Afrique de l’Est, est une « réaction violente à [la] participation de [Djibouti] au processus de stabilisation et de sécurisation de la sous-région ».
Djibouti, qui est un pays voisin de la Somalie, plongée dans une guerre civile depuis 1990, et dont les populations parlent la même langue, a envoyé un contingent armé pour combattre les milices islamistes Shebab aidées par Al Qaïda. Plusieurs pays, dont l’Ethiopie, le Kenya et l’Ouganda, sont présents militairement en Somalie et luttent contre les milices Shebab, qui veulent y créer une théocratie violente et intolérante ainsi qu’une base d’Al Qaïda.
Djibouti compte également une base militaire américaine, dont les membres sont certainement les cibles de cet attentat dans ce restaurant fréquenté par des expatriés.
«Cet acte de terrorisme aveugle ne remettra pas en cause notre détermination à lutter, avec la communauté internationale, contre ce fléau » a déclaré le Chef de l’Etat djiboutien. Il a également promis « de tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables et les commanditaires de ce crime barbare ».
C’est la première fois qu’un tel type d’attentat frappe ce petit pays de la corne de l’Afrique. La présence des islamistes Shebab et d’Al Qaïda en Somalie crée des risques de déstabilisation des pays de la sous-région. Le Kenya est victime régulièrement d’attentats terroristes sur son sol.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire