Les Togolais ont rendu le jeudi 8 mai, un hommage national à Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron, premier archevêque du Togo, décédé le 15 avril en France à l’âge de 89 ans. C’est le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a présidé les cérémonies, en présence des responsables de l’Eglise Catholique, des membres du gouvernement, des députés, du corps diplomatique et de nombreux officiels.
Au nom du gouvernement, le Premier ministre, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu s’est incliné devant cette illustre personnalité de l’Eglise qui a contribué «à jeter les bases pastorales et spirituelles du Togo naissant», raporte l’Agence togolaise de presse (ATOP). « Avec une vie si bien remplie au service de l’Eglise et de la patrie, Mgr Robert Dosseh-Anyron aura contribué à propager la bonne nouvelle du Salut, mais aussi à porter haut le flambeau togolais : sa vie de citoyen se révèle à travers les paroles de notre hymne national, la terre de nos aïeux qu’il écrivit à la demande du gouvernement », a relevé le chef du gouvernement. Il a salué la carrière de cet homme qui fut l’un de « ces hommes à la destinée exceptionnelle que la grande famille de l’Eglise et au-delà de tous les croyants ainsi que la nation togolaise ont le devoir de célébrer ». M. Ahoomey-Zunu a reconnu en l’illustre disparu des qualités de bon serviteur de Dieu et d’honnête citoyen : « Par fidélité au Christ et à ses valeurs, en bon berger en quête inlassable de verts pâturages pour toute la communauté des hommes, il s’est battu avec détermination pour que ses concitoyens empruntent le chemin de l’unité car désirer le bien de la nation revient à désirer l’unité qui nous y mènera ». Les cérémonies funèbres se poursuivent avec une veillée de prières et de chants à l’Eglise Saint-Augustin d’Amoutivé où il fut sacré archevêque de Lomé en 1962. La messe d’enterrement est prévue le vendredi 9 mai dans la même Eglise.
Pour saluer la mémoire de cet homme qui a eu la grâce de vivre 62 ans de sacerdoce et près de 52 ans d’épiscopat, le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national les 7, 8 et 9 mai. Né à Vogan le 13 octobre 1925, Robert-Casimir Dosseh-Anyron est ordonné prêtre le 21 décembre 1951. Le l0 juin 1962, il est ordonné archevêque des mains du Cardinal Julius Döpfner, alors archevêque de Munich. Après 30 ans de service épiscopal à la tête de l’Eglise-famille de Dieu à Lomé, Mgr Dosseh-Anyron devient archevêque émérite de Lomé en 1992.
Nous vous proposons l’extrait d’un film réalisé sur l’illustre homme d’église.
[easy-media med= »3164″]
Le Temps/ ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire