La coopération entre le Togo et la principale agence de développement internationale se renforce. La Banque Mondiale multiplie son appui à des secteurs prioritaires, pour accompagner des efforts des pouvoirs publics.
La Banque Mondiale apportera un appui global de 26,1 millions de dollars aux secteurs de l’éducation et de la santé du Togo, au terme de deux conventions signées mardi à Lomé entre la Banque et le gouvernement.
Il y aura d’abord un don de 14 millions de dollars destiné à soutenir des actions de la santé maternelle et infantile dans le cadre du projet d’Appui aux services de santé maternelle et de nutrition (PASMIN). La deuxième enveloppe est un crédit de 12,1 millions de dollars, qui correspond au deuxième financement additionnel du Projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDC+).
Ce financement additionnel, selon les responsables togolais, vise à renforcer les micro-projets et à relancer le programme de cantines scolaires lancé par le gouvernement en avril passé à hauteur de 1 milliard de francs Cfa, en faveur de 31.000 élèves de 149 écoles des zones les plus vulnérables du pays. “Les fonds permettront de financer au total 595 micro-projets, dont 125 réalisés via des travaux utiles à haute intensité de main d’œuvre afin de créer 10.000 emplois temporaires chez les jeunes“, a précisé Adji Otéth Ayassor, ministre togolais de l’Economie et des Finances.
Le projet PASMIN est destiné à lutter contre le paludisme, à réduire la carence en fer chez les femmes enceintes et à lutter contre la malnutrition chronique et aigüe, a indiqué Hervé Assah, le représentant-résident de la Banque mondiale au Togo.
Ces financements démontrent une embellie dans les relations entre le Togo et la Banque Mondiale, qui avaient connu une décrue lors des périodes d’instabilité due à la longue crise socio-politique.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire