Gouvernance : La CNSC présente son premier rapport de monitoring de la première session ordinaire du parlement présenté

La Concertation  Nationale de la Société Civile (CNSC) a rendu public le rapport du suivi des activités parlementaires de la première session de la 5e législature intitulé « Livre bleu sur l’activité parlementaire » lors d’une conférence de presse tenue le mardi 4 février à Lomé. Cette initiative s’inscrit dans son projet de « Monitoring de l’activité parlementaire » qui vise la promotion citoyenne d’un parlement de proximité au Togo.

Dans une déclaration liminaire, le directeur exécutif de la CNSC, Komivi Amegakpo, a indiqué que le monitoring de cette première session s’est déroulé d’octobre 2013 à janvier 2014. Il a permis de relever les actions menées dans les domaines relevant de l’étude et du vote de loi, du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, de la relation entre les députés et les citoyens ainsi que de la communication parlementaire. Le rapport indique que la première session ordinaire de la 5e législature a adopté la loi des finances exercice 2014 ; d’un montant de 832,7 milliards de francs. Le contrôle parlementaire des actions du gouvernement a porté sur le domaine de l’éducation où les députés ont écouté le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawé sur la suspension momentanée des activités pédagogiques au Togo. Cette séance de question orale a conduit à la mise en place d’ « un comité de bons offices pour contribuer à l’apaisement social », a relevé le communiqué. En ce qui concerne la relation entre les députés et les citoyens, le rapport note que les députés ont mené peu d’actions pour expliquer la loi des finances votée aux populations, et que leurs actions ont été plutôt d’ordre humanitaire caractérisées par des dons, la réalisation des infrastructures sociales et des tournées de remerciement tous azimuts. La CNSC a jugé ces tournées contraires à la fonction du député ajoutant qu’elles ressemblent davantage à une « offensive de charme de l’électorat ». « Les seules images que le citoyen retient des débats parlementaires sont les mains levées des députés pour dire oui ou non ou s’abstenir par rapport aux décisions : telle est la communication autour des actions parlementaires », a poursuivi le communiqué. Pour remédier à ces situations, la Concertation convie le gouvernement à prendre des mesures pour garantir la diffusion des séances plénières par les médias, leur traduction en langues nationales et en langage gestuel, et à rendre publique les procès-verbaux des séances. Le monitoring de l’activité parlementaire consiste à apprécier les activités des députés, groupes parlementaires dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement et les droits de l’Homme et leurs effets sur les conditions de vie des citoyens, ainsi qu’à faire des propositions à l’Assemblée nationale pour une meilleure efficience des politiques publiques. Il vise aussi à renforcer la communication et le dialogue entre les citoyens et les élus du peuple. La CNSC entend sortir tous les six mois le « Livre bleu sur l’activité parlementaire ». Elle sollicite l’appui des autorités, des partis politiques, des partenaires techniques et financiers et des médias pour la poursuite de la mission en faveur de la démocratie togolaise.

 ATOP/CA/JK


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]