Assainissement : 50 millions d’aide internationale pour construire une station de traitement des eaux usées dans la ville de Kara

La commune de Kara avait un grand besoin environnemental pour revoir son système de raccordage des ouvrages sanitaires de la ville afin de résorber la question des eaux usées issues des concessions. La ville s’agrandit ainsi que le flux démographique et l’adressage et les autres services communaux devraient être revus (forcés) et s’adapter au développement. Le partenaire qui a accepté l’appel de fonds de la ville de Kara a mis pour cette première année 49 196 775 FCFA dans un partenariat qui va durer cinq ans renouvelable. Il s’agit du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération de Paris (SIAAP). Les travaux de construction de cette station de traitement des eaux usées des ménages de la ville de Kara ont effectivement démarré le lundi 24 mars. Le projet consiste à construire un réseau d’égouts auquel tous les ouvrages sanitaires des concessions seront raccordés. Le réseau drainera les eaux usées issues des douches, latrines et des vaisselles vers la station d’épuration en vue de leur traitement avant leur rejet dans la nature. L’entreprise de construction décrit que cette station sera constituée d’un bassin d’orage, d’un Réacteur Anaérobie Compartimenté (RAC) composé d’une fosse de décantation et de cinq compartiments permettant des flux verticaux et une filtration. D’autres aménagements divers disent qu’il est prévu la réalisation des fossés de protection hydraulique à l’amont de la station pour éviter l’envahissement de celle-ci par les eaux de ruissellement, la mise en place d’enrochements en bordure de la station du côté de la rivière pour empêcher les détériorations mécaniques liées aux crues.
A la Mairie de Kara on entend améliorer les conditions de vie des habitants de la ville en proposant un mode d’assainissement adapté au terrain et en les accompagnant pour la réalisation de la station de traitement et l’accompagnement des populations pour la réalisation des installations familiales de raccordement au réseau d’eau potable et d’assainissement.
Un autre financement avait été convenu en 2010 pour prendre en compte une campagne de d’explication des populations pour leur participation aux activités de développement de la ville, de la promotion des branchements sociaux pour l’eau potable, l’appui à la construction des ouvrages sanitaires ainsi que la gestion des ordures ménagères.
Le SIAAP a été toujours aux côtés de la commune de Kara et les investissements réalisés dans le cadre de cette coopération décentralisée s’élèvent à plus de 700 millions de FCFA.
KOFFI (source ATOP)
assainissement


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire