LA DIASPORA TOGOLAISE EN AFRIQUE EN ASSISES NATIONALES A LOME

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a ouvert le 27 mars les premières assises nationales sous «La mobilisation des compétences de la diaspora zone Afrique pour le renforcement des capacités». Cette rencontre de deux jours intervient après celles de la diaspora togolaise de la zone Europe à Paris (France) et de la zone Amérique à Montréal (Canada) respectivement les 8 et 15 mars derniers.
Elle vise à mobiliser la diaspora à investir au Togo par le financement des secteurs productifs et des projets. Ces assises regroupent les Togolais venus de divers horizons d’Afrique, des partenaires techniques et financiers et des représentants des Organisations de la Société Civile. Les participants vont suivre des ateliers sur les opportunités d’emploi, d’investissement et de marché au Togo, les mesures incitatives et les instruments susceptibles d’aider à la gestion des Togolais de l’extérieur. Ils vont également écouter des communications sur le climat des affaires au Togo, les incitations douanières en matière d’investissement privé et social puis sur l’Agence Nationale des Togolais de l’Extérieur (ANTE).
Le Premier ministre a indiqué que cette initiative marque un nouveau départ entre le gouvernement et la diaspora après le manque de confiance de cette dernière due au clivage
politique du pays. Pour lui, la diaspora togolaise contribue beaucoup dans le développement de la nation dans la mesure où elle a transféré plus 197 milliards de FCFA dépassant ainsi l’aide budgétaire des partenaires. M. Ahoomey-Zunu a convié les Togolais de l’extérieur à transcender les divergences politiques pour envisager seulement le développement de l’Etat et a annoncé que les autorités ne ménageront aucun effort pour mettre en oeuvre les recommandations de ces assises.
Le Temps (source ATOP)

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire