Depuis longtemps les habitants de la ville d’Anié ont supporté les microbes de leur principale rivière à l’entrée de la ville venant de Lomé, des puits improvisés très profonds, des citernes, des forages et des marres des collectes d’eau de pluie. Et longtemps sous préfecture sous celle d’Atakpamé, Anié a été érigée en préfecture plein exercice à la veille de la présidentielle en 2009, probablement pour des préoccupations électoralistes mais au profit de plusieurs ménages. Désormais les démons de ville connue sans infrastructures socio économiques sont en train de la quitter.
Située à 27 km au nord d’Atakpamé (chef-lieu de la région), la ville d’Anié vient de bénéficier d’un système d’adduction d’eau potable dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 21 mars, fruit du projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville mis en œuvre par le gouvernement et financé à 1,24 milliard francs par le Fonds Européen de Développement.
Le système est constitué d’un dispositif de stockage d’eau comprenant une bâche de reprise d’un volume de 600 m3, d’un château d’eau de 323 m3, d’un réservoir de lavage de 50m3, d’une station de traitement munie d’un réseau de distribution de 18,75 km et 23 bornes fontaines reparties dans les 23 quartiers de la commune d’Anié. Un dispositif qui permet d’alimenter l’ensemble de la commune et la plupart des ménages. Un volet assainissement comprenant 279 latrines Ecosan, 13 latrines scolaires et 8 latrines communautaires vient compléter cet ouvrage, joyau sécurisé pour la ville et les 95 000 habitants de la préfecture.
Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a lui-même souligné que l’accès à l’eau, comme à l’alimentation sont les actions principales d’un Etat au service de ses citoyens. Il a indiqué que l’UE accorde une importance capitale aux besoins quotidiens des populations défavorisées.
La plupart des responsables préfectoraux de la région Plateaux-Est ont pris part à cette cérémonie d’inauguration en soutien à leur ville sœur mais aussi en sollicitation pour des actions similaires dans leurs localités respectives.
COLOMBO
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire