Thierry Tanoh doit être un empêcheur de tourner en rond; il a été littéralement poussé dehors d’Ecobank ce mardi. Le Conseil d’Administration n’a pas attendu juin prochain, selon la recommandation de l’Assemblée générale extraordinaire, pour l’éjecter.
Le Conseil d’Administration d’Ecobank a démis de ses fonctions le directeur général de la banque panafricaine, lors d’un conseil d’administration qui se tenait ce 11 mars au Cameroun.
Arrivé à la tête de l’institution en juillet 2012, Thierry Tanoh n’a pas pu résister à la fronde des directeurs exécutifs adjoints contre son administration. Les directeurs adjoints avaient demandé dans un courriel la démission du directeur général, pour mettre fin à la paralysie de l’institution.
L’Assemblée générale extraordinaire tenue à huis clos le 03 mars dernier, avait pourtant reporté à juin prochain toute décision sur le changement de bureau, en attendant le rapport d’audit commandé par Thierry Tanoh.
Thierry Tanoh est remplacé par Albert Essien, l’un des directeurs exécutifs adjoints. Ecobank traverse une crise grave de la gouvernance depuis juillet 2013. Des malversations financières auraient eu lieu, et Thierry Tanoh avait demandé un audit pour statuer sur la gestion de l’ex Président du Conseil d’Administration, Kolapo Lawson. Un audit à l’origine des conflits entre les membres de la direction.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire