(Agence Ecofin) – La filiale au Nigéria de l’opérateur sud-africain de téléphonie MTN et Stanbic Plc, la filiale dans le même pays du groupe bancaire sud-africain Standard Bank, sont citées dans une affaire de blanchiment d’argent, a-t-on appris de sources médiatiques nigérianes, citant une source anonyme au sein de la présidence de la république de ce pays.
L’information rapporte que le premier opérateur de téléphonie mobile d’Afrique a, sous le couvert de rémunération à certains de ses actionnaires, fait sortir frauduleusement du Nigéria entre 2007 et 2009, la somme de 7,7 milliards $.
Toujours selon l’information, les banques Stanbic et Standard Chartered Bank ont fortement contribué à ces différentes opérations de fuites de capitaux et de blanchiment d’argent, avec la complicité de certains responsables de la Banque centrale du Nigéria, dont le gouverneur Sanusi Lamido Sanusi.
National Daily qui a donné l’information indique qu’il n’a pas été possible de joindre des responsables de MTN Nigéria, ni de Stanbic ou encore de la Standard Chartered Bank. Le média indique toutefois que le ministère nigérian des finances a pris ses distances avec les dites opérations et que la présidence aurait ordonné une enquête.
Source: ECOFIN
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire