Lutte contre la pauvreté : le bilan du projet de développement communautaire jugé satisfaisant

Les activités du Projet de Développement Communautaire (PDC) ont été jugées satisfaisantes le jeudi 30 janvier à Lomé au cours d’un atelier d’évaluation qui a réuni des représentants des Comités Villageois de Développement (CVD), des chefs traditionnels et des députés. La cérémonie d’ouverture de cette assise a été présidée par la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes en présence de son collègue de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et des partenaires de développement.

La  rencontre a permis de dresser un bilan du PDC en termes de résultats et d’impacts après cinq ans de mise en œuvre et de capitaliser les bonnes pratiques pour mieux entreprendre des actions futures. Initié par le gouvernement et lancé depuis juillet 2008, le PDC avait pour objectif d’améliorer l’accès des populations pauvres aux infrastructures de base et d’accroître leurs revenus. D’un coût global de 16,450 milliards de FCFA, son exécution a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale (BM) à hauteur de 95% et de la contribution des communautés bénéficiaires en main d’œuvre et matériaux  évaluée à 264.000.000 FCFA, soit 5% des coûts des microprojets.

Le bilan révèle, entre autres, que 584 microprojets d’infrastructures et d’activités génératrices de revenus ont été réalisés, créant 26.623 emplois temporaires. On note aussi que 60934 enfants ont bénéficié de repas dans le cadre de la cantine scolaire et 4275 tonnes d’engrais ont été distribués aux agriculteurs. De même, 9406 membres des CVD ont été formés sur l’approche de mise en œuvre des microprojets communautaires et 63440 personnes ont eu accès à l’eau potable. La ministre Dogbé  a salué les acquis de ce projet qui a permis de changer le quotidien de centaines de milliers de Togolais puis souhaité le renforcement du partenariat entre le Togo et la BM.

ATOP/DHK/MEK


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]