Des jeunes de la commune d’Aného se sont retrouvés le samedi 18 janvier à Aného pour réfléchir sur l’essor de la ville. Cette assise qui a rassemblé près de 150 jeunes, en majorité des élèves, des artisans et des apprentis, a permis d’envisager la création d’une association représentative servant d’interlocutrice entre les autorités locales, gouvernementales et les partenaires en développement. Elle a aussi été une occasion de diagnostiquer les problèmes qui minent le développement de la commune et de définir des approches de solutions. Un comité de réflexion de sept membres a également été mis sur pied. Il est chargé d’aider le comité d’organisation à préparer une assemblée générale constitutive puis d’élaborer des projets de développement Deux communications ont été aussi présentées : «Jeune, quel est ton rôle dans le développement de ton milieu? » et « La vie associative ».
Le préfet des Lacs, Edan Akouété, le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi et le directeur exécutif de l’ONG Avotode, Wilson Anani Akpé ont exhorté les jeunes à être responsables, à bien travailler à l’école ou à l’apprentissage; à éviter les vices tels que l’alcool, les drogues, la vie de débauche. Ils ont appelé la jeunesse à changer de mentalité et à s’impliquer activement dans les affaires collectives.
Le président du comité d’organisation, Abah-Eklu Marcelin, a convié ses collègues jeunes à
entreprendre dans les domaines culturels, économiques, sportifs afin d’être à l’avant-garde du développement. Il a demandé à chaque participant d’éviter de se faire manipuler pour des intérêts partisans; d’avoir pour principe l’amour, l’ordre et le progrès.
ATOP/KAA/WB
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire