Budget 2014/L’Assemblée Nationale vote le projet de loi de finances, gestion 2014 à 832 milliards 678 millions 700 mille FCFA

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Lomé, le 31 déc. (ATOP) – L’Assemblée nationale a voté le mardi 30 décembre à Lomé, la loi des finances, gestion 2014 équilibré en recettes et en dépenses à 832 milliards 678 millions 700 mille francs au cours de sa 2ème session ordinaire présidée par son président, Dama Dramani.

Le budget 2014 présente une augmentation d’environ 138 milliards soit 19% par rapport au précédent. Il est réparti entre le budget général 829,9 milliards et les comptes spéciaux du Trésor 2,3 milliards contre respectivement 694 milliards et 2,7 milliards en 2013.

En terme des dépenses, la loi des finances, gestion 2014 prend en compte, entre autres, l’intégration de 5000 enseignants volontaires, 2.452 élèves instituteurs diplômés de l’ENI, 395 élèves professeurs de l’ENS, 986 agents de santé, l’augmentation de l’appui à la gratuité de la césarienne, la construction des maisons des jeunes, la subvention des antirétroviraux (ARV) et la revalorisation de la masse salariale.

La loi des finances, gestion 2014 est axée sur la poursuite de la consolidation de la croissance économique, la mobilisation des ressources et définit également les grands axes de l’action du gouvernement.

Les nouvelles mesures inscrites sont notamment la modernisation du système de taxation, l’amélioration du climat des affaires, le soutien à l’investissement privé, la lutte contre le chômage, l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale et la mise en œuvre des recommandations en matière d’assainissement des finances publiques.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, les orientations et le choix stratégique du budget 2014 vont permettre au gouvernement de mieux lutter contre la pauvreté, d’améliorer les recettes publiques et de relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance pour l’amélioration des conditions de vie des populations, par ce vote les députés donnent au gouvernement, le pouvoir et les moyens de s’orienter vers la Stratégie de Croissance Accélérée et la Promotion de l’Emploi (SCAPE), a-t-il indiqué.

Le président de l’Assemblée nationale, a remercié les parlementaires pour leur sens d’analyse au cours de l’examen de ce projet de loi.

Le groupe parlementaire ANC-ADDI, a mis des réserves sur le vote du budget 2014. Selon la présidente de ce groupe, maître Amégavi Manavi Isabelle, ce projet de loi ne respecte aucune stratégie de développement en liaison avec le programme d’action du gouvernement. Elle a mis en cause les engagements internes et externes du gouvernement en matière de bonne gouvernance et de gestion des finances publiques.

Ce projet de loi a été voté majoritairement par les députés UNIR et UFC.

ATOP/YM/DHK


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire