Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir donné son pré-accord à un plan d’aide d’environ 83 millions de dollars en faveur du Togo afin de l’aider à combler ses déficits publics.
Les autorités du pays et les équipes du Fonds sont parvenus à un accord qui devra désormais être avalisé par le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a indiqué l’institution dans un communiqué.
En cas de feu vert, le plan d’aide s’étalerait sur trois ans et prendrait la forme d’une « facilité élargie de crédit », un mécanisme de prêt à taux très bas réservé aux pays à faible revenu.
« La situation économique au Togo reste favorable, de même que les perspectives, en dépit d’une conjoncture économique mondiale morose », écrit le FMI dans son communiqué.
La croissance économique devrait légèrement décélérer cette année à 5,5% (contre 5,9% en 2012) en raison de « conditions atmosphériques défavorables » et d’un « fléchissement » de l’activité minière, selon le Fonds.
D’après l’institution, le plan d’aide doit permettre au Togo de remettre en état des finances publiques « mises sous pression en 2013, en partie à cause du budget expansionniste ».
L’institution appelle également les autorités à s’attaquer aux « faiblesses » du secteur énergétique, qui pourraient entraîner des pénuries d’électricité à moyen terme, au risque de « peser sur les perspectives de croissance ».
AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire