Chine: Le plus haut gradé de l’armée accusé d’avoir divulgué des secrets nucléaires aux États-Unis

Le Wall Street Journal écrit que le plus haut gradé de l’armée chinoise, le général Zhang Youxia, est soupçonné d’avoir divulgué des secrets nucléaires aux États-Unis, une enquête qui a ébranlé les dirigeants militaires de Pékin. En Chine, nul n’est au-dessus de tout soupçon. Zhang Youxia, le plus haut gradé de l’armée de la République populaire de Chine, a aussi été accusé d’avoir reçu des pots-de-vin pour des actes officiels, notamment pour la promotion d’un officier au poste de ministre de la Défense.

Cependant, la principale accusation portée contre le général chinois déchu est celle d’avoir divulgué à Washington des informations sur le programme militaire de Pékin.

Selon le Wall Street Journal, Gu Jun, ancien directeur général de la China National Nuclear Corporation, a fourni certains éléments de preuve accablants contre Zhang. La China National Nuclear Corporation est l’entreprise d’État qui supervise tous les aspects des programmes nucléaires civils et militaires de Pékin.

Zhang aurait divulgué aux États-Unis des données techniques cruciales concernant l’armement nucléaire chinois, compromettant ainsi la capacité militaire de Pékin.

Le plus haut gradé de l’armée chinoise fait également l’objet d’une enquête pour la période où il a supervisé une puissante agence gouvernementale chargée de la recherche, du développement et de l’acquisition de matériel militaire.

Le journal britannique The Guardian souligne que Zhang occupe le poste de vice-président de la Commission militaire centrale, qui fait office de haut commandement pour l’Armée populaire de libération chinoise.

Le général déchu occupait le deuxième rang dans la hiérarchie militaire chinoise, juste après le dirigeant chinois, Xi Jinping.

En effet, Zhang était considéré par beaucoup comme l’allié militaire le plus proche et le plus digne de confiance de Xi, ce qui rend sa chute d’autant plus choquante et inquiétante.

Le Guardian cite un éditorial du Quotidien de l’Armée de libération, le journal officiel de l’armée chinoise, accusant Zhang d’avoir alimenté « des problèmes politiques et de corruption qui ont sapé le pouvoir absolu du parti sur l’armée et menacé les fondements mêmes de son pouvoir ».

Le Wall Street Journal rapporte qu’un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington affirme que l’enquête en cours sur Zhang s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption menée par Pékin.

Parallèlement, des experts affirment que la répression menée par Xi contre la corruption et la déloyauté au sein des hauts gradés de l’armée chinoise s’inscrit dans le cadre d’un remaniement de la direction sans précédent depuis l’époque de Mao Zedong.

« Cette décision est sans précédent dans l’histoire de l’armée chinoise et représente l’anéantissement total du haut commandement », a déclaré Christopher Johnson, directeur de China Strategies Group, au Wall Street Journal.

La chute de Zhang est liée à la promotion controversée de Li Shangfu au poste de ministre de la Défense. Li n’y resta que quelques mois avant d’être limogé en 2023 pour corruption.

La BBC indique qu’en octobre 2025, neuf généraux ont été expulsés du Parti communiste chinois suite à des soupçons de graves crimes financiers.

Bien que ces expulsions aient été présentées comme faisant partie d’une campagne anticorruption, de nombreux experts les ont perçues comme des purges politiques.

Le Guardian souligne que, sur les sept personnes nommées en 2022 par le Parti communiste chinois à la Commission militaire centrale pour commander la plus grande armée du monde, seules deux sont encore en poste actuellement, et l’une d’elles est Xi Jinping lui-même.

Thedailydigest.com


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1502 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire