Niger : le nouvel ambassadeur de Russie prend ses fonctions à Niamey

Vladimir Poutine avait nommé Viktor Voropaev « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire » de la Russie au Niger en août 2025. Le diplomate a présenté ses lettres de créance au général Abdourahamane Tiani.

Depuis le 15 janvier, Viktor Voropaev est officiellement le nouvel ambassadeur résident de la Russie au Niger. Ce jour, il a présenté ses lettres de créances au général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat nigérien, une étape majeure du rapprochement entre les deux pays depuis le coup d’État de 2023. Jusqu’ici l’ambassadeur de Russie au Niger résidait à Bamako, au Mali.

Ce n’est qu’en août dernier que Voropaev avait été nommé par Vladimir Poutine « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire » de la Russie, résident à Niamey. Les autorités nigériennes avaient alors qualifié cette nomination d’ « incarnation de la volonté de renforcement des relations » avec Moscou « dans une dynamique nouvelle fondée sur le respect mutuel, la souveraineté et les intérêts partagés ».

La junte nigérienne avait, de son côté, nommé le général nigérien Abdou Sidikou Issa, chef d’état-major des armées au moment du putsch, comme premier ambassadeur résident à Moscou dès 2024.

Coopération entre Rosatom et Niamey

À l’été 2025, lors d’une visite à Niamey, le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsiviliov, avait exprimé la volonté de son pays « d’exploiter l’uranium » au Niger. Le groupe russe Rosatom et les autorités nigériennes avaient également signé un mémorandum sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil. La question de l’uranium nigérien, longtemps exploité par le groupe français Orano (ex-Areva), est au cœur de la politique de souveraineté revendiquée par la junte.

En juin 2025, le régime militaire avait annoncé la nationalisation du site de la Somaïr (une filiale d’Orano), situé à Arlit, dans le nord du pays, et annoncé quelques semaines plus tard son intention de mettre sur le marché international l’uranium produit.

L’AFP a pu établir, grâce à des images satellites, l’arrivée dans une zone de l’aéroport de Niamey de 34 camions entre le 3 et le 5 décembre. Si sn cntenu n’a pas pu être formellement relié à l’uranium nigérien, plusieurs sources, notamment Wamaps, un groupe de journalistes ouest-africains spécialisé dans l’actualité sécuritaire au Sahel, affirment qu’il s’agit des 1 000 tonnes d’uranium ayant quitté Arlit fin novembre.

(Avec AFP)


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1484 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire