Tandis que Washington semble prendre les commandes du Venezuela, des sources indiquent que Diosdado Cabello, le ministre de l’Intérieur, aurait été directement menacé par les autorités américaines. L’homme fort de Nicolas Maduro refuse d’obéir aux États-Unis. Mais qui est-il exactement ?
Diosdado Cabello est peut-être l’homme le plus craint du Venezuela. Actuellement ministre de l’Intérieur, il a également dirigé l’Assemblée nationale, et a été vice-président à l’époque d’Hugo Chavez, il a d’ailleurs été un temps pressenti pour lui succéder.
Mais ce sont ses liens avec les forces de l’ordre qui en font un homme dangereux. C’est lui qui aurait l’autorité sur les Colectivos, ces groupes paramilitaires qui terrorisent la population. Il est connu à Caracas pour ses rondes nocturnes, de surveillance, dit-il.
Sur les réseaux sociaux, on le voit régulièrement parcourir les grandes artères de la capitale, entouré d’hommes armés. Il fait l’objet de plusieurs enquêtes d’organismes internationaux pour violations des droits humains.
Tous les mercredis, il présente son propre programme de télévision, dans lequel il n’hésite pas à intimider quiconque a osé critiquer les autorités. Aujourd’hui, c’est lui qui est menacé, par Washington qui cherche à le forcer à coopérer.
Alice Campaignolle, RFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire