La drépanocytose est une maladie génétique grave mais évitable si l’on comprend le mécanisme de sa transmission, a déclaré, Dr Magnang Hèzouwè, directeur du Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD).
Intervenant à la cérémonie de remise des équipements médicaux et informatiques au CNRSD par la Fondation Pierre Fabre, le mardi 16 décembre, Dr Magnang a expliqué qu’« il s’agit d’une maladie héréditaire due à une anomalie qualitative de la principale protéine du globule rouge. Elle est transmise par les deux parents à leur descendance et elle touche particulièrement les sujets de race noire ».
Pour le spécialiste, c’est une maladie du globule rouge d’où le nom « Hématie » souvent donné à cette maladie pourvoyeuse de nombreuses complications dont l’Accident vasculaire cérébral (AVC) chez les enfants qui en sont atteints. Les symptômes de la drépanocytose incluent l’anémie hémolytique, des crises vaso-occlusives, des douleurs violentes, des convulsions, un retard de croissance et des AVC. D’autres conséquences peuvent inclure une insuffisance rénale, une perte de la vue, des troubles de la fertilité et un décès prématuré.
Au Togo, les travaux récents, d’après Dr Magnang, indiquent qu’environ 2% de la population sont porteurs des formes graves de la drépanocytose et 16% sont porteurs des gènes d’hémoglobinopathies.
Première maladie génétique au monde, la drépanocytose représente la quatrième pandémie en Afrique. Cette maladie reste trop souvent absente des grandes stratégies internationales de santé publique, a regretté le coordonnateur pays de la fondation Pierre Fabre, Giscar Koffi Mawuena Samboe.
Chaque année, 300 000 enfants naissent atteints, dont les deux tiers en Afrique subsaharienne. Les douleurs aiguës, les complications graves et la forte mortalité infantile pourraient être réduites par un dépistage précoce et des soins adaptés, a souligné M. Samboe.
Chaque 19 juin, la communauté internationale célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose pour sensibiliser l’opinion sur cette maladie et surtout l’importance de réaliser des tests d’électrophorèse pour connaitre son statut hémoglobinique. Une analyse d’électrophorèse coûte 3500 F CFA dans les structures publiques hospitalières du pays.
Le CNRSD est créé par décret présidentiel en octobre 2015. Elle a pour missions, la prise en charge des malades, la formation, l’éducation et la communication en matière de lutte contre la drépanocytose. Il a également pour tâche de mener des activités de recherche médicale sur la drépanocytose.
ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire