Le Vatican demande aux catholiques de ne plus considérer Marie comme co-rédemptrice avec le Christ

Le pape Léon XIII a enjoint aux catholiques de ne plus considérer Marie comme corédemptrice avec son fils Jésus-Christ.

Un décret du dicastère pour la doctrine de la religion catholique, approuvé par le pontife, affirme que Jésus seul a sauvé l’humanité des flammes de l’enfer et que, par conséquent, les catholiques ne doivent plus appeler Marie « corédemptrice », mettant ainsi fin à un long débat parmi les théologiens qui avait même divisé les papes.

Le décret précise que Jésus a sauvé le monde par son sacrifice sur la croix et que, si Marie a ouvert la voie à la rédemption en lui donnant naissance, elle n’était pas une « corédemptrice ». Le pape François s’était fermement opposé à cette appellation, la qualifiant de « sabsurde » en 2019, car « elle n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils ».

Son prédécesseur, Benoît XVI, s’y était également opposé. 

Jean-Paul II, pape de 1978 à sa mort en 2005, en était un partisan, mais il cessa d’utiliser publiquement ce titre au milieu des années 1990 face à un scepticisme croissant.

Selon le décret, ce titre « crée la confusion et un déséquilibre dans l’harmonie des vérités de la foi chrétienne » et « risque d’éclipser le rôle exclusif de Jésus-Christ ».

Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a écrit dans la préface du décret qu’il répondait aux questions posées ces dernières années concernant la dévotion mariale et visait à clarifier ce qui est acceptable. « Il existe des groupes de réflexion mariale, des publications, de nouvelles dévotions, et même des demandes de dogmes mariaux qui ne partagent pas les mêmes caractéristiques que la dévotion populaire », a-t-il écrit, ajoutant que certaines pratiques dévotionnelles exprimées « intensément sur les réseaux sociaux » pouvaient semer la confusion parmi les catholiques.

Iacopo Scaramuzzi, correspondant du journal La Repubblica auprès du Vatican, a déclaré que le décret visait à freiner le culte de la Vierge Marie. « Le Vatican s’attaque à une dévotion qui se propage sur les réseaux sociaux et qui est particulièrement répandue chez les catholiques conservateurs », a-t-il affirmé.

L’année dernière, le Vatican a durci les règles encadrant les phénomènes surnaturels tels que les apparitions de la Vierge Marie, dans le cadre d’une lutte contre les escroqueries et les canulars qui se sont multipliés à l’ère des réseaux sociaux.

En 2023, le pape François avait averti que les apparitions de Marie « ne sont pas toujours réelles », faisant ainsi une allusion indirecte à une femme qui avait attiré des milliers de pèlerins dans une ville proche de Rome pour prier devant une statue qui, selon elle, avait versé des larmes de sang. « Lorsque la dévotion mariale est trop égocentrique, elle n’est pas bonne », avait déclaré le pape François.

Robert Mickens, expert du Vatican basé à Rome, a estimé que cette dernière mesure satisferait les catholiques progressistes. « Marie est considérée comme la plus exaltée de toutes les créatures humaines, mais elle n’est pas semi-divine », a-t-il déclaré.

AfrikMag


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire