Le pape Léon XIII a enjoint aux catholiques de ne plus considérer Marie comme corédemptrice avec son fils Jésus-Christ.
Un décret du dicastère pour la doctrine de la religion catholique, approuvé par le pontife, affirme que Jésus seul a sauvé l’humanité des flammes de l’enfer et que, par conséquent, les catholiques ne doivent plus appeler Marie « corédemptrice », mettant ainsi fin à un long débat parmi les théologiens qui avait même divisé les papes.
Le décret précise que Jésus a sauvé le monde par son sacrifice sur la croix et que, si Marie a ouvert la voie à la rédemption en lui donnant naissance, elle n’était pas une « corédemptrice ». Le pape François s’était fermement opposé à cette appellation, la qualifiant de « sabsurde » en 2019, car « elle n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils ».
Son prédécesseur, Benoît XVI, s’y était également opposé.
Jean-Paul II, pape de 1978 à sa mort en 2005, en était un partisan, mais il cessa d’utiliser publiquement ce titre au milieu des années 1990 face à un scepticisme croissant.
Selon le décret, ce titre « crée la confusion et un déséquilibre dans l’harmonie des vérités de la foi chrétienne » et « risque d’éclipser le rôle exclusif de Jésus-Christ ».
Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a écrit dans la préface du décret qu’il répondait aux questions posées ces dernières années concernant la dévotion mariale et visait à clarifier ce qui est acceptable. « Il existe des groupes de réflexion mariale, des publications, de nouvelles dévotions, et même des demandes de dogmes mariaux qui ne partagent pas les mêmes caractéristiques que la dévotion populaire », a-t-il écrit, ajoutant que certaines pratiques dévotionnelles exprimées « intensément sur les réseaux sociaux » pouvaient semer la confusion parmi les catholiques.
Iacopo Scaramuzzi, correspondant du journal La Repubblica auprès du Vatican, a déclaré que le décret visait à freiner le culte de la Vierge Marie. « Le Vatican s’attaque à une dévotion qui se propage sur les réseaux sociaux et qui est particulièrement répandue chez les catholiques conservateurs », a-t-il affirmé.
L’année dernière, le Vatican a durci les règles encadrant les phénomènes surnaturels tels que les apparitions de la Vierge Marie, dans le cadre d’une lutte contre les escroqueries et les canulars qui se sont multipliés à l’ère des réseaux sociaux.
En 2023, le pape François avait averti que les apparitions de Marie « ne sont pas toujours réelles », faisant ainsi une allusion indirecte à une femme qui avait attiré des milliers de pèlerins dans une ville proche de Rome pour prier devant une statue qui, selon elle, avait versé des larmes de sang. « Lorsque la dévotion mariale est trop égocentrique, elle n’est pas bonne », avait déclaré le pape François.
Robert Mickens, expert du Vatican basé à Rome, a estimé que cette dernière mesure satisferait les catholiques progressistes. « Marie est considérée comme la plus exaltée de toutes les créatures humaines, mais elle n’est pas semi-divine », a-t-il déclaré.
AfrikMag
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire