Des acteurs du secteur équin civil et militaire ont été formés, du 10 au 14 septembre à Lomé, sur le « bien-être et la gestion pratique du cheval ».
La formation a été assurée par M. Fadonougbo Félix, formateur spécialisé en maréchalerie et en gestion du cheval résident au Bénin. Il a mis l’accent sur l’importance de reconnaître précocement les signes de malaise, afin d’intervenir à temps, avant toute aggravation, et de faire appel au vétérinaire si nécessaire.
Sur le plan théorique, les participants ont été initiés aux notions fondamentales du bien-être équin, notamment la prévention des maladies, l’interprétation de la couleur des muqueuses (oculaires, buccales), l’évaluation de la douleur, ainsi que sur l’analyse des comportements révélateurs de l’état de santé du cheval. Ils ont également abordé des thématiques relatives à la compréhension du système digestif du cheval, les bases de l’éthologie équine, ainsi que les règles de sécurité indispensables pour le cavalier et le cheval. Les participants ont aussi appris lors de cet atelier, des techniques d’entretien du pied du cheval, élément fondamental du bien-être et de la performance de l’animal.
Le côté pratique, concerne l’initiation et la pratique équestre en milieu naturel. Les participants ont été spécifiquement sensibilisés et formés aux thématiques telles que l’entretien et les soins des pieds du cheval, la relation cavalier-cheval dans un cadre ouvert, l’ajustement des pratiques équestres selon la nature du terrain et le respect du rythme et du confort de l’animal en sortie,
L’objectif principal de cette formation est de renforcer les connaissances théoriques et pratiques liées à la gestion aux soins du cheval tout en favorisant une approche respectueuse de l’animal.
Organisée par la Fédération des sports Équestres du Togo (Fe.SET), la formation a permis d’élever le niveau de compétence des cavaliers et des gendarmes, tout en promouvant une équitation responsable et respectueuse au Togo.
Le président de la Fe.SET, Téouri Hyman a fait savoir que la formation a permis d’explorer une autre forme de pratique équestre, en milieu aquatique et sur sable, d’observer les réactions des chevaux dans un environnement atypique et surtout de renforcer la cohésion entre les participants à travers une activité ludique et conviviale.
Cette formation a pris fin par une séance pratique à la plage, ponctuée d’un match de horse-ball.
ATOP/AR/BA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire