Le parlement éthiopien a approuvé la semaine dernière, une nouvelle réglementation fiscale sur le tabac. La nouvelle législation impose une taxe représentant 30 % du coût de production de la cigarette en plus d’un droit d’accise spécial de 8 birrs (0,25 $) sur chaque paquet de cigarettes contre 5 birrs auparavant.
Ce système mixte d’imposition qui s’aligne sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 29 millions $ de recettes fiscales supplémentaires sur le tabac.
D’après l’OMS, la mesure devrait également porter la part de la taxe dans le prix de vente au détail de la cigarette à 54 % contre 33 % précédemment. « Le cancer et les maladies non transmissibles sont en hausse en Afrique. Cette nouvelle loi réduira significativement la consommation de cigarettes par les Éthiopiens et permettra de sauver des vies », estime Boureima Hama Sambo, représentant de l’OMS dans le pays des Négus.
Selon les dernières données de Tobacco Atlas, le coût économique lié à la consommation de cigarettes en Éthiopie s’élève à près de 43,6 millions $ par an.
Le Temps avec Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire