Les 41 employés de la radio privée Soleil FM qui émettait au Bénin et appartient à l’opposant Sébastien Ajavon, suspendue par les autorités audiovisuelles en décembre, ont été tous licenciés, a appris l’AFP mercredi.
« Nous sommes en cessation d’activités puisque la radio est suspendue jusqu’à nouvel ordre par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication », la HAAC, a confié à l’AFP, Virgile Ahouansè, journaliste politique et délégué du personnel, qui a reçu sa lettre de licenciement mardi.
Il s’est dit « désolé que l’instance investie par la constitution pour protéger la liberté de presse en arrive à une solution aussi radicale qui ne tient pas compte du droit à l’information des Béninois ».
A la mi-décembre, la radio, l’une des rares d’opposition au Bénin, avait reçu un courrier du président de la HAAC ordonnant « suspendre les émissions jusqu’à nouvel ordre ».
« Notre convention est arrivée à expiration. Nous avons introduit la demande de renouvellement dans le délai requis, mais la demande n’a pas abouti », avait expliqué le rédacteur en chef de la station, Saturnin Djossou. De nombreux auditeurs sur les réseaux sociaux ont déploré « la fin tragique d’une radio qui apportait beaucoup de contradictions dans le débat politique ».
Pour Zakiath Latoundi, présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin, c’est « un espace de liberté fermé et un drame social pour le personnel ».
Le Temps avec Afp
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire