Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi sa décision de rebaptiser l’aéroport, le stade et une avenue de Bujumbura, le choix des nouveaux noms suscitant la controverse sur les réseaux sociaux dans le pays.
Selon le Président, dans son discours à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays, cette mesure vise à « rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Burundi’’.
Le « stade Prince Louis Rwagasore » de Bujumbura, du nom du héros national de l’indépendance proclamée le 1er juillet 1962, s’appelle désormais le « Stade des Braves ».
« Choisir le jour de l’indépendance pour effacer le nom du Prince héros et martyr du stade P.L. Rwagasore est un blasphème national, une insulte et une trahison », a tweeté Teddy Mazina, un photojournaliste burundais en exil.
L’aéroport international de Bujumbura devient l’aéroport Melchior Ndadaye, du nom du premier président hutu démocratiquement élu en 1993. Son assassinat, toujours en 1993, au cours d’une tentative de putsch par l’armée alors dominée par la minorité tutsi, avait plongé le pays dans une décennie de guerre civile (1993-2006).
L’avenue du 3 novembre dans les quartiers de Cibitoke et Mutakura, qui furent au cœur de la contestation contre le troisième mandat du président Nkurunziza en 2015, a été rebaptisée boulevard du général Adolphe Nshimirimana, l’ex chef du service secret du régime assassiné le 2 août 2015 au plus fort de la crise.
Le chef de l’Etat a également annoncé la création d’une « commission d’experts » qui a trois mois pour baptiser des ouvrages et monuments du Burundi du nom « de ses Braves, pour qu’ils s’inscrivent à jamais dans le cœur des Burundais ».
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire