Transport : Djibouti et Ethiopie reliés par des rails électrifiés

La Chine facilite la liaison ferroviaire entre le Djibouti et Ethiopie. Les deux pays sont reliés par les plus longs rails électrifiés du continent.

Une ligne ferroviaire électrifiée à écartement standard de 756 km, construite par la Chine pour relier Djibouti à l’Ethiopie, a été officiellement mise en service, en début de semaine dernière.

Le chemin de fer comprend deux  tronçons. Le premier connecte Sebeta, une ville du centre de l’Ethiopie qui fait partie de la banlieue d’Addis- Abeba à  Mieso, une autre ville au centre-est. Le second tronçon part de Mieso pour le port de Djibouti qui assure 95% des échanges commerciaux éthiopiens avec le reste du monde.

« Il s’agit de la plus longue et de la première ligne ferroviaire électrifiée transfrontalière du continent africain.», s’est réjoui Tan Jian, ambassadeur de Chine près l’Ethiopie, s’exprimant durant la cérémonie inaugurale, à Addis-Abeba.

La réalisation de cette infrastructure qui marque un nouveau tournant de la coopération Chine-Afrique, s’inscrit en droite ligne de l’initiative chinoise de la Ceinture et de la Route (« One Belt, One Road »), lancée en 2013, qui vise l’amélioration de la connectivité ferroviaire, le renforcement et l’aménagement des routes commerciales à l’échelle mondiale. La mise en service de cette voie ferrée devrait stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que le commerce de l’Ethiopie, pays enclavé dont l’économie est tributaire des exportations de matières premières.

Partiellement financée par l’Exim Bank de Chine sous forme de prêts,  la ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti a coûté globalement 4 milliards $.

Le Temps avec Agence Ecofin


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire