De passage à Lomé, le Directeur du PAM a fait une requête à Selom Klassou pour transformer le port de Lomé en hub logistique pour le transport des aliments.
«Le Programme Alimentaire Mondiale veut utiliser le Togo comme hub logistique, en important beaucoup d’aliments à travers le port du Togo pour servir les pays environnants », a sollicité M. Abdou Dieng, directeur régional, reçu en audience par le Premier ministre Selom Klassou, le 15 mars dernier.
La requête du Directeur régional du PAM a été acceptée. De son côté, le Premier ministre togolais a exposé la politique de développement du Port autonome de Lomé. Une politique stratégique qui entend faire non seulement du Port autonome de Lomé mais aussi du pays tout entier, un hub régional en matière de transport. La construction du nouvel aérogare de Lomé s’inscrit dans cette optique de faire du Togo un hub régional dans les secteurs routier, aéroportuaire et maritime.
De par sa position géographique et son port en eau profonde, le Togo est idéalement bien placé pour relier les pays de l’hinterland mais également ceux d’Afrique centrale et australe.
Malgré cette ambition affichée, les autorités togolaises ont échoué par le passé à concrétiser cette politique. L’échec le plus patent est celui du projet « Ecomarine » qui englobait des fonds privés et publics sous-régionaux. Ecomarine a mis la clé sous le paillasson.
Le Directeur régional du PAM a également discuté avec le Premier ministre des sujets tournant autour de la sécurité alimentaire et des Objectifs de Développement Durable (ODD), dont le point 2 traite de « l’élimination de la faim dans le monde d’ici 2030 ».
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire