La Somalie va émettre de nouveaux billets de banque pour relever son économie gangrenée par la circulation de fausses monnaies. Le FMI l’y accompagne.
Le Fonds monétaire international (FMI) accompagnera la Somalie dans le processus d’émission de nouveaux billets de banque. L’opération vise à remplacer des billets vieux de 27 ans et mettre un frein à la circulation de fausse monnaie dans le pays.
«Environ 98% de la monnaie circulant dans le pays est fausse. Les 2% restants ont été imprimés durant la période 1990-1991 et sont en très mauvais état» a estimé Samba Thiam, représentant-pays du FMI pour la Somalie. L’émission de nouveaux billets permettra de restaurer la capacité de la banque centrale à mettre en œuvre une politique monétaire.
Si l’institution ne dispose pas encore des financements nécessaires pour y parvenir, les partenaires techniques et financiers sont disposés à accompagner la réforme et apporteront les capitaux dès que le gouvernement se sera décidé, soit pour un régime à taux de change fixe ou flottant. En ce qui concerne la dette du pays (5,3 milliards de $ répartis entre des institutions comme le FMI, Banque mondiale ou la Banque africaine de développement), elle pourrait être annulée.
«Il y a des obstacles, néanmoins il y a également une volonté des créanciers d’annuler cette dette quand viendra le moment opportun. Personne ne va demander à la Somalie de payer sa dette demain. Le pays a tout le temps de consolider son économie. La dette est une question qui sera résolue en son temps» a affirmé M. Thiam.
La Somalie dont les principales sources de revenus sont l’exportation de chameaux vers les pays du golfe et les envois de fonds des migrants pourrait tirer parti de ses eaux poissonneuses et de ses réserves pétrolières que les experts estiment larges. Atteindre ces objectifs sera la principale mission du président nouvellement élu Mohamed Abdullahi.
Le Temps avec Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire