Sensibilisation et dépistage gratuit de l’ulcère de Buruli au sud-est du Togo

La Direction Préfectorale de la Santé de Yoto s’est retrouvée en campagne de sensibilisation et de dépistage précoce de trois maladies dont l’ulcère de buruli, la lèpre et le pian dans vingt villages de la préfecture de Yoto du 30 août au 23 septembre avec le soutien de l’ONG allemande DAHW/ANESVAD.

Des campagnes similaires sont également prévues dans les préfectures du Zio et de l’Avé afin de dépister à temps ces maladies pour les prendre en charge et éviter les complications dues à la détection tardive.

Dans les villages parcourus, l’équipe a organisé des consultations foraines gratuites qui ont permis de diagnostiquer toutes les plaies et dermatoses. Quatre cas suspects d’ulcère de buruli ont été détectés. Les prélèvements ont été envoyés aux tests. Des projections de films sur les différentes maladies et leurs traitements ont montré l’importance du dépistage précoce qui permet une guérison rapide.

Les populations ont été instruites sur les signes de l’ulcère du buruli qui commencent par les nodules, les plaques, les œdèmes pour finir par l’ulcère béante. Les mesures de prévention vont de l’observation de l’hygiène corporelle et la désinfection de l’eau avant consommation à l’évitement de la fréquentation des zones marécageuses. La population a été invitée à se référer au centre de santé le plus proche en cas d’apparition d’un nodule ou d’une plaie sur le corps.

Avatar
A propos Emilie ORONG 762 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire