Il y a menace sur les plantations de papayers dans la sous-région ouest-africaine. La menace est telle que la cochenille farineuse (Paracocus marginatus) est une nouvelle espèce invasive et hautement polyphasée se propageant à travers toute l’Afrique Occidentale et Centrale. Les initiatives nationales sont pour l’instant confinées dans la sensibilisation sur l’’identification de cet insecte ravageur et les méthodes de lutte biologique contre l’invasion.
Au Togo, plusieurs techniciens agricoles, de la protection des végétaux et des producteurs de papayers s’arment déjà pour circonscrire le danger en perspective. Le pays se prépare aussi à implanter un programme national de recherche sur le ravageur. Il entend organiser une « lutte biologique classique contre la cochenille farineuse ».
La lutte biologique s’organise donc à travers formations et sensibilisations des techniciens et agents de vulgarisation pour la reconnaissance du ravageur, son mode de vie et le processus de reproduction, les mesures et dispositions pour réduire son éparpillement de même que des comportements à adopter pour la réussite de la lutte contre.
Après une alerte probable de la présence de Paracoccus Marginatus au Togo par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), la direction de la protection des végétaux par le biais d’un protocole d’accord avec l’institut international d’agriculture tropicale basé à Ibadan (Nigéria) avec l’appui financier de l’Agence Suisse pour le développement et la Coopération (SDC) est en phase de mise en place d’un programme de recherche sur ce ravageur.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire