Le Centre d’Entraide aux Démunis pour l’Apprentissage de la Couture (CEDAC) a sensibilisé le 15 juin les patronnes et jeunes filles apprenties couturières de la commune de Lomé sur la lutte contre les grossesses précoces et les infections génitales chez les jeunes.
L’intérêt de la sensibilisation était d’entretenir les apprenties sur les grossesses précoces et les infections génitales, les causes et les conséquences néfastes de ce phénomène sur leur vie durant la période d’apprentissage. Il s’agissait d’exhorter les patronnes d’ateliers à mener une vie responsable et à opter pour un meilleur encadrement des apprenties.
Elles ont été renseignées sur les conclusions d’une récente enquête nationale sur la situation actuelle des grossesses précoces et des infections génitales chez les jeunes filles ainsi que les causes et les conséquences d’une grossesse précoce chez l’apprentie. Des exposés sur les conséquences de l’avortement, les symptômes des infections génitales, les attitudes à adopter face à une infection génitale, les conseils pratiques d’hygiène intime et les avantages du calendrier menstruel ont été des sujets abordés.
Les enquêtes rapportent que «sur dix (10) filles apprenties enregistrées au début de la formation, seulement deux obtiennent leur diplôme exemptes d’une grossesse ou d’une infection quelconque» et l’une des meilleures manières pour la jeune fille apprentie d’éviter les grossesses précoces est de mener des comportements sains. Les responsables ont conseillé les jeunes filles d’utiliser régulièrement leur calendrier mensuel.
Au Togo, on enregistre plus de cinq mille (5.000) grossesses non désirées chaque année dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Le CEDAC est un centre d’entraide et de formation des jeunes filles en couture.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire