Une quarantaine de représentants d’Organisations de la société Civile (OSC) se sont informés ce 1er juin sur leur contribution au Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) dans sa mission de mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). La question était de savoir l’accompagnement de la société civile dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR par le HCRRUN. Elle a fait l’objet de clarification et des débats.
La rencontre se devait de contribuer à mener une réflexion approfondie sur la meilleure manière d’impliquer tous les acteurs clés que sont le gouvernement, la société civile, les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement des actions du HCRRUN pour la réussite du processus.
La représentante de la Haute Commissaire à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale, Mme Claudine Kponzo Ahianyo a rappelé le mandat de l’institution ainsi que les attentes des populations dans la nouvelle dynamique d’union et de réconciliation dans laquelle le Togo s’est engagé. Elle estime que « ce processus requiert la contribution de l’ensemble du peuple togolais qui continue, grâce à son génie et à son sens de pardon, d’inventer des instruments susceptibles de lui permettre de faire un saut qualitatif dans la réalisation de ce rêve.
Pour sa part, M. Siaka Coulibaly, représentant résident par intérim du PNUD, a loué le rôle que joue la société civile en matière de promotion des Droits de l’Homme, de la paix et de prévention de conflits. Quant à M. Martinez Berlanga Nicolas, chef de la délégation de la Commission de l’UE au Togo, il a mis l’accent sur la nécessité pour les Togolais de préserver les acquis en matière de consolidation de la paix, de tourner la page du passé et de regarder avec optimisme l’avenir, en engageant collectivement la réconciliation nationale sur des fondements solides.
Mis en place en décembre 2014, le lancement des activités du HCCRUN intervenu le 19 mars dernier constitue la phase déterminante du processus de la justice transitionnelle et de la réconciliation nationale.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire