L’agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) a fait don de matériels d’études sur les ressources en eau aux ministères de l’Equipement Rural et de la Santé, le samedi 21 mars à Lomé.
D’une valeur totale de 36.073.793 FCFA, ce don est composé de 10 kits d’analyse d’eau, 7 sondes de mesure d’eau et de fonds, 15 récepteurs GPS et 7 motos tout terrain. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de Réduction des Risques Environnementaux et Sanitaires liés à l’Activité des vendeurs d’eau de Forage de la ville de Lomé (PRRESAF) financé par l’Union Européenne (UE) et d’autres partenaires.
Ces matériels permettront aux agents des deux ministères de faire des visites régulières des forages domestiques dans la commune de Lomé, et de mesurer le niveau du chlore dans l’eau. A travers ces équipements, les agents vont sensibiliser les populations sur les conduites à tenir en vue d’éviter les maladies hydriques liées à l’exploitation des forages.
Le ministère de l’Equipement Rural a entrepris à travers un comité interministériel des actions pour réglementer l’activité des unités de production d’eau en sachet, des actions qui s’inscrivent dans l’application des dispositions du code de l’eau notamment en son article 74 qui dispose « le captage et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine à partir de réseaux privés, ainsi que de son embouteillage et la mise en sachet sont soumis respectivement à l’autorisation préalable délivrée par le ministre chargé de l’eau sur avis du ministère préalable par le ministre chargé de l’eau sur avis du ministre chargé de la santé ».
Le PRRESAF a été conçu dans le but d’améliorer le service rendu par les propriétaires de forages privés aux populations de grand- Lomé qui n’ont pas accès au réseau de distribution de l’eau potable. M. Lawani justifie, ce don de matériels par le faite que cette activité mérite d’être suivie
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire