Les premières Journées Femmes-Mère-Enfant (JFME) axées sur « la prévention du col de l’utérus » ont eu lieu les 6 et 7 février à Lomé sous l’initiative de la Société des Gynécologues Obstétriciens du Togo (SGOT). La rencontre est une contribution au renforcement des capacités des praticiens hospitaliers engagés à aider les mères et les femmes à lutter contre les souffrances redoutables liées au cancer du col de l’utérus.
Les deux jours étaient meublés par des conférences sur la thématique, des ateliers d’apprentissage techniques, des consultations gynécologiques et dépistages gratuits de ce cancer au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Il s’est agi aussi d’actualiser des connaissances des membres et associés sur les nouvelles découvertes dans ce domaine et particulièrement dans celui de la vaccination et du dépistage.
Les études montrent que le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique à l’échelle planétaire tant dans les pays développés que ceux en voie de développement. Il est responsable de 13% des décès enregistrés dans le monde, plus de 32,6 millions de personnes vivent avec le cancer dont 14,1 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde dont près de 70% dans les pays en développement. Mais l’introduction du vaccin anti HPV au Togo permet d’éradiquer ce cancer dans le pays. Il est aussi susurré que ce vaccin fera partie des vaccins du Programme Elargi de Vaccination (PEV) afin qu’il soit accessible à toute la population.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire