Une trentaine de leaders religieux, musulmans et chrétiens de la commune de Bafilo se sont engagés la semaine écoulée pour encourager et promouvoir quotidiennement et dans leurs prêches, la planification familiale et l’espacement des naissances. Le modèle « Ressources pour l’Analyse de la Population et son Impact sur le Développement» (RAPID) était le document de référence qui a servi à la formation.
Le modèle vise à amener ces leaders à inclure les questions de la santé de la reproduction dans leurs prêches en vue d’éclairer les communautés sur les avantages de l’espacement des naissances au sein d’un couple. L’approche les implique donc dans la mise en œuvre des programmes de prévention de la mortalité maternelle, néonatale et infantile pour un bien-être.
Après des décennies d’exclusion des acteurs clés que sont les leaders religieux pour une prospérité familiale, le temps est aujourd’hui aux réflexions autour du repositionnement de la planification familiale au Togo à travers une implication inclusive de toutes les couches sociales dans l’information autour des actions de la santé de la mère et de l’enfant.
La formation a consisté en la sensibilisation de ces leaders sur les conséquences de la fécondité élevée pour les familles, le gouvernement togolais redoutant une population galopante face aux ressources ou moyens limités dont il dispose.
Il s’agissait également de faire comprendre à ces leaders la nécessité de prendre des mesures pour encourager la limitation des naissances, les justifications et le cadre légal de l’espacement des naissances et de la planification familiale dans les deux religions, les méthodes contraceptives autorisées, les stratégies pour aider les couples à espacer les naissances.
Avec cette formation c’est un engagement des leaders religieux d’œuvrer à la promotion et à la réussite de la politique des espacements des naissances dans la préfecture.
La politique de la maitrise de la démographie et le droit donné aux couples d’opérer des choix libres en matière de planification familiale constituent des facteurs de développement durable et de bien-être pour tous.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire