L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) interpelle l’Autorité de Régulation des secteurs des postes et Télécommunication (ARTP), à prendre les dispositions nécessaires afin que Togocel et Moov-Togo pratiquent la portabilité, un système qui permet aux abonnés de la téléphonie de migrer d’un opérateur à l’autre, tout en conservant leur numéro. Le débat est désormais public sur la question de « la portabilité et la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile et le financement des associations des consommateurs en Afrique ».
L’ATC plaide pour la mise en place de la portabilité au Togo car le recours à cette fonctionnalité va réduire plus la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile avec comme conséquences des prix plus bas aux consommateurs et une meilleure qualité de service.
L’un des animateurs de ce débat est le directeur exécutif de l’institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV), Amadou Kanouté, consulté sur la question. Il a indiqué que la portabilité existe dans de nombreux pays du monde et qu’elle a même fait une entrée fulgurante en Afrique ces dernières années. En exemples dans certains pays africains comme le Ghana, la portabilité est introduite le 7 juillet 2011 par l’Autorité nationale des communications (NCA) ainsi qu’au Kenya par la Commission des Communications depuis le 1er avril 2011.
M. Kanouté s’est référé à la directive 2002/22/CE du parlement européen relative au service universel et aux droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communication électroniques qui dispose en son article 30 que « les Etats membres veillent à ce que tous les abonnés des services mobiles, qui en font la demande puissent conserver leurs numéros quelle que soit l’entreprise fournissant le service ». La portabilité est mise en œuvre dans un laps de temps compris entre 2 et 22 minutes avec une moyenne tournant autour de 7 à 8 minutes. A suivre…
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire