Quatre prêtres et un diacre ont été ordonnés dans le diocèse de Kara le dimanche 29 juin dernier à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara en présence d’un parterre de prêtres nationaux, de la Côte d’Ivoire et d’Italie ainsi que d’une foule de chrétiens et des familles des ordinants. L’ordination a concerné les Abbés Dadja Petikissi Gabriel de la paroisse Saint Augustin de Solla (Pagouda) ; Katanga Essokilina Pyabalo Gaston de la paroisse Saints Pierre et Paul de Kara ; Lémou Pyabalo Julien de la paroisse Saint Jean Bosco de Kara-sud ; Wembou Akatiwa Olivier de la paroisse Saint Joseph de Kanté
Cette cérémonie d’ordination intervenue dans la solennité des Saints Pierre et Paul, a été présidée par l’évêque du diocèse de Kara, Mgr Jacques Danka Longa. Elle a été marquée par l’engagement des candidats au diaconat, au célibat, l’imposition des mains de l’évêque suivie de la vêture de l’étole et de la dalmatique, du baiser de paix de l’évêque et de la remise de l’évangéliaire. Les ordinants au presbytérat se sont engagés devant les fidèles à vivre leur ministère de prêtre selon les prescriptions de l’Eglise avant de recevoir l’imposition des mains de l’évêque, des prêtres concélébrant, signe de communion et d’accueil. Ils ont enfin subi les rites complémentaires au cours desquels, chaque ordinant a reçu les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble), l’onction de Saint Chrême sur la paume des mains (signe de la consécration), la patène et le calice, instruments nécessaires pour l’eucharistie et le baiser de paix traditionnel de l’évêque et des prêtres.
A l’occasion, Mgr Jacques Danka Longa a centré son homélie sur les textes bibliques du jour tirés du livre des Actes des Apôtres, chapitre 12, versets 1-11 ; Psaume 33 versets 2-9, de la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée, chapitre 4, versets 6-8, 16-18 et de l’évangile selon Saint Matthieu, chapitre 16, versets 13-19. Il a invité les ordinants à combattre le bon combat, à garder la foi jusqu’au bout et à rechercher en toute chose les intérêts de Jésus-Christ. « Vous devez apprendre aux fidèles à confesser leur foi, être au service des âmes, vous consacrer totalement au ministère de la parole pour instruire et éclairer la foi des fidèles et se mettre aux services des sacrements et de la prière pour communiquer aux âmes, la grâce et la vie de Dieu » a souligné Mgr Longa. Il a convié les fidèles à faire en sorte que leur joie se transforme en action de grâce au Seigneur pour le don qu’il fait au monde d’associer les Hommes à son œuvre d’amour.
ATOP/AYH/MEK
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire