A 26 ans, Serge Gakpé est l’un des cadres de l’équipe de Nantes qui a retrouvé l’élite cette saison. L’international togolais, qui faisait partie du groupe des Éperviers qui a atteint les quarts de finale lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, revient sur son début de saison. Il fait aussi le point sur la sélection Togolaise qui n’a plus aucune chance de disputer le Mondial 2014.
RFI : Avant d’affronter le Stade de Reims pour le compte de la 4e journée du championnat de France samedi 31 août, quel bilan tirez-vous de votre rencontre face au Paris-Saint-Germain (perdu 2-1, le 25 août) ?
Serge Gakpé : On aurait voulu au moins arracher le nul. On a fait des erreurs qui nous ont coûté chères car le PSG n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. Mais dans l’ensemble, je crois que nous avons fait un bon match et il faut garder les bonnes choses pour avancer. Je pense que l’on va pouvoir faire quelque chose de bien cette saison. Je crois que dans l’ensemble, on peut tirer un bilan positif de nos trois premières rencontres (1 victoire et deux défaites).
Quel est votre objectif à Nantes ?
C’est clairement le maintien. Nous avons pratiquement le même groupe que l’an dernier et les quelques joueurs qui sont arrivés ont été bien intégrés. On travaille dans la joie et la bonne humeur. Il fallait que tout le monde soit à l’aise rapidement pour jouer à son meilleur niveau. On compte aussi sur notre public qui est assez formidable en nous poussant toujours.
Et votre rôle cette saison avec Nantes ?
Que tout le monde soit bien. Les jeunes comme les anciens. J’essaye de parler avec tous et de faire le lien.
Comment a réagi Abdoulaye Touré après cette histoire de suspension (Nantes encourt la perte des trois points en raison de la présence sur la feuille de match de Touré, qui était frappé d’une suspension lors du premier match de la saison gagné 2 à 0 face à Bastia, ndlr) ?
Il est jeune. C’était son premier match avec les professionnels et on l’a réconforté.
En ce qui concerne le Togo, même si c’est un match sans enjeux, allez-vous jouer le prochain match de qualification contre la RDC pour le Mondial 2014 (le Togo est déjà éliminé, ndlr) ?
C’est vrai, c’est sans enjeux. Mais c’est à domicile et on va quand même donner le maximum pour faire plaisir à nos supporters. Pour nous c’est une déception de ne pas aller plus loin dans cette phase de qualification. Je crois que nous avions les armes et on pouvait espérer faire plus. Mais je crois que nos problèmes nous ont encore empêché de jouer chacun à notre meilleur niveau et de faire quelque chose de bien avec l’équipe nationale.
Avec le Togo, on a l’impression que c’est une histoire sans fin…
Oui c’est l’impression que cela donne. Mais j’espère que par la suite ça va finir par s’améliorer.
Est-ce que vous auriez envie de prendre plus de responsabilités en vue de la qualification pour la CAN 2015 au Maroc ?
Pour l’instant je souhaite prendre les matches les uns après les autres et je ne me projette pas aussi loin. Les problèmes de la sélection ne me permettent pas d’y réfléchir pour le moment. Il faut aussi attendre d’avoir le calendrier des matches.
Et en ce qui concerne l’entraîneur Didier Six, savez-vous s’il a l’intention de continuer dans son poste de sélectionneur ?
C’est Didier Six qui a fait la liste du prochain match, mais je ne connais pas ses intentions quant à son avenir à long terme. Moi c’est uniquement sur le terrain que je peux faire des choses. Pour la première fois le Togo a joué un quart de finale lors d’une CAN (Afrique du Sud). On pensait que ce bon résultat allait faire avancer les choses mais j’ai l’impression que malheureusement cela n’a rien changé. Cette équipe a du potentiel pour faire de belles choses et il faut la pousser vers le haut. C’est vrai, c’est un peu décourageant. Mais comme je l’ai dit, contre la RDC je veux tout de même faire plaisir aux supporters et porter le maillot de l’équipe nationale. Je garde un très bon souvenir de la CAN 2013 et j’ai envie de revivre cette aventure. Je voudrais que l’on aille encore plus loin. En Afrique du Sud on a réussi à sortir d’une poule très relevée (Algérie, Côte d’Ivoire, Tunisie) et c’était un plaisir.
Source: RFI.fr
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire