Un village des femmes et enfants démarre ses activités à Aného

Le village des femmes et enfants des Lacs » (VIFEL), un centre d’écoute, de formation et de développement dédié aux femmes et aux enfants a été inauguré le mardi 14 octobre à Aného, lors d’une journée portes ouvertes.

Le projet de création du VIFEL est porté par l’association « Cercle de liaison et d’entraide féminine » (CLEF), avec le soutien technique et financier de l’association française « Avenir des jeunes filles de Dapaong » (AJFD). C’est également le fruit d’une collaboration entre les autorités locales, des services techniques de l’Etat, des ONG et des volontaires français et togolais.

Le centre comprend une bibliothèque, un espace de jeux des enfants et une paillotte pour les femmes qui vise à offrir un cadre sûr et confidentiel aux femmes et enfants en situation de vulnérabilité. Ce centre facilite des services d’écoute psychologique, d’accompagnement juridique, de médiation sociale ainsi que des formations pour le renforcement de l’autonomisation des femmes. Il cible les Lacs et ses environs.

Le Centre est une avancée pour la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants dans la localité en se positionnant comme un lieu de refuge, de réinsertion, de sensibilisation, d’automatisation où les femmes vulnérables, les jeunes filles et les enfants en situation difficile trouveront désormais accompagnement, encadrement et espoir.

La trésorière de l’association française AJFD, Mme Sophie Montagne a exprimé sa joie pour la concrétisation du projet et espère que ce lieu va vraiment servir de cadre adéquat aux femmes et aux enfants.

Des organisations comme SOS Villages d’Enfants et le Village de la Joie proposent des structures similaires d’accueil et de soutien pour les femmes et les enfants vulnérables. La présente initiative comme celle débutant en ce mois d’octobre à Aného (VIFEL), lieu de refuge et d’autonomisation pour les femmes, les jeunes filles et les enfants en difficulté, vient accélérer le processus de dotation des régions du Togo en structure offrant des facilités aux femmes et enfants de se retrouver et d’échanger.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire