Serge EKUE, le nouveau Président de la BOAD prend fonction

Le nouveau Président de la BOAD, Serge Ekué

Le nouveau président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue a pris les commandes de la Banque, le 28 août, en remplacement de Christian Adovelande admis à la retraite.

La nomination du nouveau président de la BOAD a été approuvée le 18 août 2020 par le conseil des ministres de l’UEMOA sur avis favorable des chefs d’Etats et de gouvernements pour un mandat de 6 ans.

Serge Ekué est un expert financier reconnu et un spécialiste expérimenté des marchés financiers internationaux. La cérémonie de passation de charges a été présidée par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Sani Yaya en présence de son homologue du Benin, Romuald Wadagni et son collègue de la Planification du développement et de la Coopération, Mme Demba Tignokpa et d’autres hautes personnalités du monde économique et monétaire de la sous-région.

Il y a eu des assises qui ont été marquées par la signature des documents de passation de service. C’était également l’occasion de retracer le chemin parcouru et d’apprécier les résultats obtenus, mais surtout, d’amorcer un nouveau départ pour relever et affronter les grands défis du futur.

Le ministre Yaya a indiqué qu’il y a eu, au cours des quatre décennies d’existence de la Banque une augmentation des niveaux d’activités au profit des économies de l’UEMOA. Au cours des neuf dernières années d’activités, la banque a réalisé plus des deux tiers (2/3) de ses engagements depuis sa création. « Sur la période 2011-2019, les financements en faveur de l’intégration régionale ont concerné 81 opérations pour un montant total de 932,8 milliards de FCFA, contre 818,2 milliards de FCFA pour l’ensemble de la période 1976-2010.

Le nouveau président de la Banque, Serge Ekué a déclaré que sa nomination est l’expression de la confiance des chefs d’Etats de l’union : « Je sais pouvoir m’appuyer sur tout le personnel de la Banque que je veux moins comme agents que comme banquiers à l’expertise éprouvée et dont le métier est de faire crédit », a-t-il dit. M. Ekué a réitéré sa détermination à faire de son mandat un succès qui débutera par la présentation du prochain Plan stratégique 2021-2025, aux instances de gouvernance. Le nouveau Président de la BOAD est de nationalité béninoise.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire