Les Etats membres de l’UEMOA sont en voie d’abandonner le franc CFA pour migrer vers une monnaie commune de la CEDEAO en 2020. Le processus est progressif.
Les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) devraient abandonner le franc CFA, pour passer progressivement à la monnaie unique de la Cedeao, à partir de 2020. La décision a été prise, lors de la 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue le 16 décembre, à Abuja.
« On le fera de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergence commencent à battre la monnaie de la CEDEAO en attendant que les autres pays puissent se conformer et intégrer le processus de cette monnaie (…) On a maintenu en tout cas la position qu’en 2020, cette monnaie devra donc exister et démarrer », a déclaré le président burkinabè, Christian Kaboré à la presse ouagalaise.
Ce discours pourrait être vu sous le prisme d’un « changement de paradigme » dans les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique de l’Ouest. De passage dans la capitale burkinabè, fin novembre, Emmanuel Macron avait promis que : « la France accompagnera la solution portée par les présidents africains ».
Lancé depuis 17 ans, le processus d’intégration monétaire sous-régionale qui devrait déboucher sur la création d’une monnaie unique afin de promouvoir le commerce et l’investissement régionaux, connaît, depuis, peu de progrès. Les multiples versions concernant la date de mise en circulation de cette monnaie, combinées à la vague de protestations contre le franc CFA, au sein de l’Uemoa, ont nourri l’amalgame autour du processus, ces derniers mois.
Le Temps avec l’Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire