Informatique : Microsoft enterre Internet Explorer

Vingt ans après son lancement, Internet Explorer va prendre sa retraite, annonce le Financial Times à la une de son édition du 18 mars. Le navigateur qui sera intégré dans la prochaine version du système d’exploitation Windows de Microsoft a pour nom de code Spartan. « Il est censé catapulter Microsoft au delà du web 1.0 pour lequel Explorer avait été conçu », commente le quotidien britannique. Explorer continuera toutefois à fonctionner avec Windows 10, qui devrait sortir cet été.
EXPLORER
Créé pour contrer Netscape à l’aube d’Internet, Explorer était rapidement devenu la référence du marché. Au tournant du millénaire, il était utilisé par 95 % des internautes. Puis Firefox (open source) et Chrome de Google ont commencé à lui tailler des croupières. Le marché est actuellement dominé par Chrome (50 %), Firefox et Explorer en ayant chacun 20 %.
Ces dernières années, Microsoft avait misé sur l’autodérision pour tenter de restaurer l’image d’Explorer, avec des publicités évoquant « le navigateur que vous adorez détester ». Mais ces campagnes n’ont pas porté leurs fruits, constate The Verge. Et en décembre, rappelle le site américain, Dean Hachamovitch, l’homme qui a supervisé le développement d’Internet Explorer pendant plus de dix ans, a quitté l’entreprise.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire