Vingt ans après son lancement, Internet Explorer va prendre sa retraite, annonce le Financial Times à la une de son édition du 18 mars. Le navigateur qui sera intégré dans la prochaine version du système d’exploitation Windows de Microsoft a pour nom de code Spartan. « Il est censé catapulter Microsoft au delà du web 1.0 pour lequel Explorer avait été conçu », commente le quotidien britannique. Explorer continuera toutefois à fonctionner avec Windows 10, qui devrait sortir cet été.
Créé pour contrer Netscape à l’aube d’Internet, Explorer était rapidement devenu la référence du marché. Au tournant du millénaire, il était utilisé par 95 % des internautes. Puis Firefox (open source) et Chrome de Google ont commencé à lui tailler des croupières. Le marché est actuellement dominé par Chrome (50 %), Firefox et Explorer en ayant chacun 20 %.
Ces dernières années, Microsoft avait misé sur l’autodérision pour tenter de restaurer l’image d’Explorer, avec des publicités évoquant « le navigateur que vous adorez détester ». Mais ces campagnes n’ont pas porté leurs fruits, constate The Verge. Et en décembre, rappelle le site américain, Dean Hachamovitch, l’homme qui a supervisé le développement d’Internet Explorer pendant plus de dix ans, a quitté l’entreprise.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire