Le tour cycliste du Togo démarre ce lundi

Le tour cycliste du Togo sera à sa 23ème édition à partir de ce lundi et ce jusqu’au 20 avril. Son caractère international lui permet d’accueillir pour cette année onze (11) équipes de neufs pays différents. Seulement deux équipes européennes, la Belgique et la France, prendront part à ce tour.
Comme il avait été retenu lors du critérium de présélection et de préparation, le Togo sera représenté par deux équipes de six coureurs chacune tout comme le Bénin, tandis que le Burkina, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Mali, la Belgique et la France compétiront avec une équipe. La distance totale à parcourir lors de ce 23e tour sera de 1319 km en sept étapes avec 506 km de transbordement. Le président de la Fédération togolaise du Cyclisme (FTC), Anani Assiongbon a indiqué que l’ambition pour cette année est de redynamiser le cyclisme togolais mais aussi d’offrir du spectacle aux mordus de la discipline et des compétitions sportives. Ces dernières années le cyclisme togolais bat de l’aile et est souvent cloué au piloris aussi bien dans les tours du Togo que dans les confrontations internationales, conséquences des impréparations, du manque d’investissement et du manque des compétitions. La part des contributions de l’Etat dans ce sport est très négligé et les responsables ne manquent pas de le reconnaître parfois publiquement. Pour les deux équipes togolaises engagées et mises au vert depuis le 9 mars l’on espère, si ce n’est remporter le tour, des victoires d’étapes et des maillots.
L’innovation lors de cette 23ème édition c’est qu’à partir de cette année il n’aura plus de cyclistes étrangers qui vont compétir sous les couleurs d’un autre pays comme ce fut le cas au 22e tour où des Français ont couru pour le Togo. Au cours d’une intervention télévisée (TVT) le promoteur du tour, Francis DUCREUX, a révélé qu’il sera utilisé pour la première fois la photofinish pour constater les arrivées dans la perspective de mettre fin aux contestations des résultats techniques.
COLOMBO
Cycliste du Togo


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire